Economie

Effondrement économique

A long terme un désastre écologique est plus à craindre qu’un effondrement économique mais dans les prochaines années une crise financière risque d’affecter fortement notre société.

Les causes d’un effondrement économique

Le pétrole :

L’Agence internationale de l’énergie pense que l’insuffisance des investissements dans la production pétrolière va conduire à un déséquilibre du marché mondial à moyen terme.

En effet, la demande de pétrole devrait s’accroître pour atteindre un million de barils par jour en 2025. De plus, la production devrait diminuer à cause de la dégringolade du cours du baril de ces dernières années. Un tel déséquilibre entre demande et production pourrait aboutir à une offre insuffisante et une escalade des prix.

Lien entre Etat et banques :

Une crise économique pourrait provenir de taux d’intérêts trop bas, ceux-ci avantagent l’emprunteur mais il permet aux banques de prévenir tout problème futur quant-il est plus haut. C’est d’ailleurs, la raison de la dernière grosse crise financière de 2007. Aujourd’hui, la plupart des banques sont en quasi faillites et dépendent beaucoup d’obligations d’Etats, donc si les Etats font faillites les banques ne pourront que l’être aussi.

Conséquence d’une crise économique

Les Etats concernés devront réduire drastiquement leur déficit public. Cela aura pour conséquences:

  • une augmentation d’impôt (oui toujours plus)
  • diminution des dépenses publiques : hôpitaux (ahah déjà que les hôpitaux doivent faire tout avec des budgets ridicules… ), âge de départ à la retraite augmenté.
  • diminution de la valeur des placements.

Pour la crise économique dû à un manque de pétrole je vous invite à regarder la vidéo ci dessous :

Une crise économique est donc à prévoir très très prochainement, peut être pas de là à parler d’un effondrement, mais avec un effet boule de neige, c’est fortement probable. Alors un conseil : c’est pas le moment de faire des placements à risques !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :