Dans quoi investir malgré l’effondrement ?

C’est une question que je me suis posée en voulant placer mes petites économies. L’or ? l’immobilier ? L’assurance vie ? Ouai mais si tout se casse la gueule est ce pas mieux d’avoir son fric en liquide planqué ? Ou bien est ce plus sûr d’avoir investi dans sa propre maison autonome ? L’effondrement est tellement incertain dans son déroulement qu’il est compliqué de savoir dans quoi investir de façon la plus sûre.

J’ai tout de même trouvé quelques pistes :

– L’immobilier :

  • Maisons écolos principalement. Si mise en location, la rendre meublée pour s’adapter aux besoin des locataires qui auront surement besoin de bouger beaucoup pour le travail à cause de conditions précaires.
  • Où? Principalement en campagne, là où les gens devraient fuir pour avoir accès à la nourriture et àl’eau de façon naturelle.

– Energies renouvelables et le stockage de l’électricité

– Le Bio, permaculture, semences…

Ce qu’il faut éviter :

– Entreprises extractivistes (le pétrole ce n’est pas éternel !).

– Attention aux voitures électriques, elles dépendent de l’extraction.

– La bourse, ça sera crachera forcément.

Petit conseil : Face à l’incertitude de la situation, ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, soyez le moins dépendants possible des banques, ça sera les premières à lâcher. Un peu d’espèce ou d’or chez vous en restant dans la légalité, ne peut pas faire de mal. Attention tout de même à d’éventuels cambriolages.

Puis mis à part tout ces investissements onéreux, un petit kit de survie pourrait vous être bien plus utile que des actions, alors misez avant tout sur l’essentiel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.