Le jour du dépassement : Le jour de l’Effondrement

C’est l’été, plages, vacances, soleil, mojitos, canicule, pollution, embouteillages… Le jour du dépassement ne pouvait qu’avancer pour pas changer ! C’est le lundi 29 juillet 2019 que ça tombe cette année, soit deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans.

Qu’est ce que le jour du dépassement ?

Pour ceux qui ne savent pas, le jour du dépassement c’est grossomodo le jour symbolique de l’année où l’on a pris à la terre tout ce qu’elle pouvait offrir en ressources : animaux (viande), poissons, bois, eaux… Nos émissions de gaz à effet de serre ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber. Bien évidemment, ce sont les pays les plus riches les plus responsables de cela. Pas la peine de toujours tout remettre sur le dos des Etats Unis constamment, en France nous avons aussi beaucoup de raisons de rougir, il nous faudrait 2.7 planètes si tout le monde se comportait comme les petits frenchies. Cette année, le jour du dépassement est le 29 juillet ce qui veut dire que le monde aurait besoin de 1.75 planète pour vivre, le souci c’est qu’on n’a qu’une planète, il faudrait peut être que les politiques, les industriels et certains citoyens arrivent à rentrer cette idée dans leurs petites caboches.

Jour du dépassement 2019

Le jour du dépassement entre 1970 et 2019

Vous l’aurez deviné avant même de lire l’article, le jour du dépassement est, de plus en plus tôt chaque année. C’est pas comme-ci depuis des années on disait qu’il est URGENT d’utiliser des solutions drastiques pour que notre situation n’empire pas, non non, il est beaucoup important de s’en prendre aux nattes d’une jeune fille que de remettre deux petites secondes en cause notre mode de vie.

Et toi ?

Toi aussi, tu veux savoir si tu es un gros pollueur consommateur ? Sur ce site, tu peux calculer ton empreinte écologique : https://www.footprintcalculator.org/ Même si mon empreinte est moins importante que la plupart de mes compatriote français, je n’en étais pas pour autant fière, personne ne doit vivre à crédit, la planète n’est pas une banque ! Il est vraiment URGENT de tout faire pour réduire notre impact sur la planète, d’un point de vue personnel, mais ça ne sera jamais suffisant, il faut vraiment changer tout le système.

Le jour du dépassement nous montre que la date de l’effondrement se rapproche de plus en plus… Et que nous sommes incapables de totalement maîtriser sa venue. Nous ne sommes pas grand chose dans l’histoire de la terre, il ne faudrait pas l’oublier et pourtant nous avons tout gâché.

Un commentaire

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.