L'effondrement a déjà commencé

Souvent traités de fous, les collapsologues sont de plus en plus pris au sérieux. L’effondrement n’est plus à venir, il est déjà en cours comme nous allons le voir dans cet article. La théorie n’est plus à prouver. Pour ceux qui ont besoin d’un petit topo, retrouvez mon article qui explique ce qu’est la théorie de l’effondrement.

Des ressources en chute libre

S’il y a bien une chose qui est en cours, c’est l’effondrement de la biodiversité. Cela ayant la fâcheuse conséquence d’artificialiser les terres, de détruire certains milieux, d’entraîner des pollutions etc. Ces quarante dernières années, 60% des animaux vertébrés ont disparu de la Terre selon un rapport de l’ONG WWF. Le rythme de disparition est plus rapide qu’il ne l’a jamais été, même Flash ne tiendrait pas la distance car c’est 100 à 1000 fois supérieur à celui connu au cours des temps géologiques. A tel point que les chercheurs parlent d’un «anéantissement biologique»

Pour les énergies fossiles, indispensables à notre civilisation telle quel est aujourd’hui, sont aussi bientôt épuisées. En effet, les gisement se raréfient et leur extraction est de plus en plus coûteuse. Tu ne te rends pas compte, mais TOUT tourne autour du pétrole, il ne s’agit pas que de pouvoir faire le plein de ta voiture, mais aussi de l’approvisionnement de ta supérette, de la fabrication de tes vêtements en polyester, des déplacements des pompiers, des policiers (même si ces derniers temps on s’en serait bien passés…) etc. Pour te faire une idée, lis cet article, tu verras sans le pétrole, notre monde changera radicalement.

Le manque d’eau se fait aussi sentir, en France, c’est encore tranquillou, mais pour combien de temps ? Des pénuries d’eau en Afrique ou en Asie sont beaucoup plus présentes qu’avant, l’augmentation de la population n’arrangeant rien. Tu veux te rendre compte de la tornure que les choses vont prendre ? Tu peux lire : Où habiter en 2050 pour avoir de l’eau ?

La montée de l’autoritarisme provocateur de révolutions

De nombreux pays vivent actuellement une montée de l’autoritarisme, on le constate même dans notre bonne vielle démocratie française. Les riches sont toujours plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Les inégalités ainsi creusées, malgré une répression de l’Etat toujours plus sévère, une propagande massive, ne font que réveiller un esprit révolutionnaire enfui. Par exemple, Les gilets jaunes, les grèves générales se multiplient en France. L’effondrement du système politique au service du capitalisme semble bien être en cours.

Une propagande qui nie l’effondrement

Des dirigeants aussi puissant que Trump et Bolsonaro font tout pour enrayer la lutte contre le réchauffement climatiques.

Trump a par exemple en août 2019 aboli les règles pour lutter contre les fuites de méthane dans l’atmosphère. Le gouvernement américain a aussi décidé de faciliter la procédure pour enlever des animaux de la liste des espèces menacées. Ben ouai c’était plus facile que de protéger les animaux en fait. C’est un peu comme quand tu as la flemme de ranger ta chambre, tu fous tout le bordel sous ton lit et hop plus de soucis, bien vu Trumpi !

Bref pour conclure, et jouer le cliché à fond « Rien ne sera plus jamais comme avant ». Allez bisou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.