Situation au fil des jours #covid-19

Le 28/05 : DECONFINEMENT J13 : Les bars et restos vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin, mais seulement en terrasse en IDF. Il faudra garder certaines distances entre les tables et porter un masque pour aller aux toilettes ou payer. Pour la limitation des 100 km elle est enfin terminée ! La vie redevient un peu plus normale… L’épidémie est toujours là mais sévit moins, en effet, le coronavirus a contaminé 149 071 personnes confirmés causé 28 662 décès. Selon les chiffres de l’OMS, la France est le 7e pays du monde le plus touché en nombre de cas et le 4e en terme de mortalité (derrière les USA, le Royaume-Uni et l’Italie).

LE 15/05 : DECONFINEMENT J5 : La vie n’a toujours pas repris son cours normal, les bars, restos, salles de sport restent fermée, la plupart des personnes télé-travaillent. En IDF (zone rouge), il faut un justificatif pour pour les transports aux heures de pointes, les parcs ne sont toujours pas réouverts. On ne peut pas aller au delà de 100km sans raison valable. Bref c’est pas encore la grande folie, mais c’est toujours mieux que d’être confiné constamment chez soi… L’épidémie est toujours là, nous en sommes à 27428 morts pour 178000 cas.

Le 10/05: CONFINEMENT J55 : Demain le déconfinement commence !

Le 02/05 : CONFINEMENT J47 : En chiffre : 24 000 décès pour 167 000 cas en France. Le déconfinement même partiel se rapproche. Sauf que tindiiiin, en fait, il ne se sera peut-être pas égal pour tout le monde, ouai ça sera selon le nombre d’hospitalisations et décès par jour des régions. Grossomodo l’ouest de la France est en bonne posture, pour l’est (atteignant l’île de france), ça s’annonce mal. Mais on a pas plus d’infos ahahah. Sinon on doit se fournir en masques, que l’on doit acheter (ou faire je suppose) à un prix beaucoup plus cher quant temps normal, puisque oui, plein de masques chirurgicaux arrivent comme par magie en grande distribution. Alors que les pharmacies n’en ont pas et ne pouvaient pas en fournir aux malades et très très peu aux soignants jusqu’à présent, autant de dire qu’elles sont pas contentes et à juste titre. Olivier Verran, ministre de la santé nous explique qu’il faut légiférer pour obtenir plus de données médicales, en gros peut-être qu’ils auront un fichier avec noms et adresses des malades et ça cest top top pour le secret médical hein, mais vous comprenez, c’est l’urgence sanitaire. Avant c’était l’urgence gilets jaunes, l’urgence attentat, l’urgence banlieue, l’urgence ilnousfautunpretextepourvouslamettre bref tout est bon pour atteindre nos libertés. Bon et sinon, pour le déconfinement, on pourra aller bosser si le télétravail n’est pas possible, mettre les enfants à l’école (il me semble que c’est plus au choix d’ailleurs), aller dehors sans attestation yahouuu, mais on ne pourra pas aller au-delà de 100 km sans justification.

Le 23/04 : CONFINEMENT J38 :  La France en est à 119 151 cas confirmés et 21 340 décès.Le solde des admissions reste négatif depuis 14 jours. Le confinement fait donc son effet. On sait à présent que « Après une infection confirmée, progressivement apparaissent des anticorps. C’est le cas sur 99 % des personnes qui ont été testées. »

Le 20/03 : CONFINEMENT J35 : On sait depuis quelques jours que l’on va sortir du confinement le 11 mai. Les écoles vont rouvrir et les commerces à l’exception des bars et restaurants. Le télétravail devra cependant être poursuivi pour ceux pour qui cela ait possible. Pourtant on en est à 20 000 morts pour 178 000 cas, l’économie passe avant tout dans ce pays ! Si encore on avait des masques…

Le 08/04 : CONFINEMENT J23 : Certaines villes ont plu d’interdictions que d’autres, couvre feu à Nice par exemple, interdiction de faire du sport entre 10h et 19h, mais on peut « se promener » allez comprendre…

Les derniers chiffres en France sont terriblement tristes : 7.091 depuis début mars. S’y ajoutent 3.237 morts recensés dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, soit un total de 10.328 morts.

source : Le monde

Cyril Hanouna a eu la bonne idée de balancer il y a deux trois jours une carte de France avec les dates de déconfinement, c’était un Fake.

Le 03/04 : CONFINEMENT J18 : On commence enfin à comptabiliser (partiellement) les morts dans les Ephad, mais toujours pas les morts à domicile. Voici le bilan à jour : 59 105 cas confirmés en France et 4503 décès dont 884 dans les Ephad.

Le Brevêt et le Bac ne pourront se dérouler normalement, il sera donc en continu, grosse inégalités entre les établissements donc…

Le préfet Lallement, le gars qui traitait les gilets jaunes comme de la merde, continue sa lancé en disant que « Ceux qu’on trouve dans les réanimations, aujourd’hui, ce sont ceux qui au début du confinement, sont ceux qui ne l’ont pas respecté, c’est très simple. Il y a une corrélation très simple ». C’est archi faux et lamentable. Si vous cherchiez à comprendre la définition du mot « indécence », vous en avez ici la parfaite illustration.

Le 29/03 : CONFINEMENT J13 : En France, la situation ne fait que s’aggraver : 2 314 décédées pour 37 575 cas, 6 624 personnes sont sorties guéries de l’hôpital. Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril, sans grande surprise, et on sait tous qu’il sera en vérité bien plus long, on suit le schéma de l’Italie. Les sorties autorisées sont devenus plus strictes (une heure de sport et seulement dans un périmètre limité par jour), il faut noter l’heure de sortie sur l’attestation à présent. Toujours pas plus de masques. Le droit du travail c’est du foutage de gueule en ce moment, certains employés sont obligés de poser des congés et d’autres obligés d’atteindre 60h de travail.En espérant qu’ont récupère bien nos droits une fois tout cela fini. Il y a vraiment trop d’entreprises « non vitales » qui tourne, j’ai bien peur qu le confinement ne serve pas à grand chose. Bref c’est la merde.

Le 22/03/2020 : CONFINEMENT J6 : On s’habitue petit à petit au confinement. J’aperçois très très peu de monde dans les rues de part ma fenêtre. Les policiers ne font pas de cadeaux à ceux qui ne respectent pas le confinement, on voit comme bien trop souvent des violences policières.

Les parents galèrent pour faire l’école à leurs enfants, en effet, les ENT déconnent à cause d’une surcharge du réseau. Il manque toujours des masques pour les personnels soignants, pour la chargé de com du gouvernement « on ne saurait pas s’en servir ». Ahah ils nous auront tout fait. Ils savent juste pas stocker et anticiper correctement, cela fait depuis janvier qu’on sait que ça va nous tomber sur la gueule, ils n’ont rien anticipé et ont pris le risque d’aggraver les choses eu maintenant le premier tour des municipales. GOUVERNEMENT DE MERDE. Du coup, perso j’ai fabriqué mon masque pour au moins ne pas transmettre le virus si je l’ai, voici le tuto que j’ai suivi. Bref, une fois sorti de tout cela j’espère qu’on en tirera des leçons écologiques et anticapitalistes, si on peut au passage virer ce gouvernement de mythomanes et d’incompétents ça serait pas mal.

Passage entier de l’intervention de la porte parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye : ICI

Le 17/03/2020 : CONFINEMENT J1 : Certains n’ont de toute évidence jamais compris ce qu’était le civisme, la solidarité et le contrôle de soi. Plusieurs ne respectent absolument pas les règles de distances à tenir. De plus, on sait que les magasins sont réapprovisionnés comme en tant normal, mais certains ne se contentent plus de faire des provisions, ils se battent et pillent. SUPER.

Le 16/03/2020 : Au cours d’un discours pas hyper clair d’Emmanuel Macron on apprend que chaque citoyen est « confiné », chaque déplacement même pour aller se ravitailler ou aller au travail, pour ceux qui ne peuvent pas télé-travailler, devra être justifié par une attestation (qu’on auto-signe). On s’y attentait, on s’attendait même à un couvre feu à 18h pour Paris. La rumeur du 15 n’était donc pas totalement infondée. Beaucoup ont pris la décision de quitter les villes pour se rendre à la campagne, on peut comprendre mais ça reste en parti égoïste de propager encore plus le virus.

Le 15/03/2020 : les municipales ont lieu aujourd’hui, alors que depuis 00h00 les bars, resto et tout autres commerces hors alimentaire et santé sont fermés. Clairement c’est ambiance bien merdique mais la méthode à payé en Chine alors on y croit et on pense fort aux soignants et aux malades. On est à 4500 cas et 91 morts et selon plusieurs soignants il faut multiplier le nombre de cas par 100 puisque les tests sont rares. Cependant l’ambiance n’est pas merdique pour tous puisque certains se sont réunis cet après midi dans les parcs (super les gars vous avez tout compris…). Bref une rumeur de confinement de certaines grandes villes et régions de France circule. La rumeur a été démenti. Mais vous savez la rumeur souvent existe et est lancée pour préparer la population, pour qu’elle se fasse à l’idée, un peu comme une rumeur de licenciements massifs dans les entreprises… Puis le confinement est la suite de logique des choses… Il devrait être annoncé donc très prochainement (avis personnel).

Le 14/03/2020 : Les morts se comptent par milliers et le nombre de cas dus au covid-19 ne cessent d’augmenter. Les Etats-Unis ont fermé leur frontière avec une grande partie de l’Europe, l’Italie est confinée et débordée par l’ampleur des cas. En Irlande malgré un nombre de cas raisonnable, les écoles sont déjà fermées et c’est déjà la panique. En France, les écoles sont aussi fermées, les rassemblements de plus de 100 personnes aussi. L’économie se casse la gueule, la solidarité entre pays quasi inexistante.

Alors franchement si vous ne voyez pas que la société se casse la gueule, cest que nous vivons pas dans le même monde. De plus, il est difficile de savoir quand cela va s’arrêter…

Combien de personnes entend-je dire : je vais me casser ! Oui mais où ? Le virus est quasiment partout ! Certains se consolent en se disant que ce sont les plus fragiles qui meurent. Alors c’est en partie vrai, mais où est l’empathie ? Un mort vous est égal, vous cherchez seulement à vous rassurer en cherchant des différences entre lui et vous. Mais putain un mort est un mort, il ne mérite pas moins votre attention car il était atteint de pathologies.

Cest assez difficile de prédire l’avenir, mais les deux prochains risquent d’être très compliqués, les rues vont se déserter, les gens s’éviter, les hôpitaux ne vont plus tenir les cadences infernales et le nombre de morts va augmenter. Non ce n’est pas réjouissant mais il faut être lucide, pour l’instant, le vaccin n’existe pas.

Alors accrochons-nous et profitons de la vie comme on peut. Mais il est fort possible, que nous vivons à présent l’effondrement à vitesse grand v, l’humanité sera à jamais rongée par ce virus.

Misez tout sur la savon, le vin, les séries et l’art les amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.