TOP 5 : Des choses à savoir sur la théorie de l’effondrement #collapsologie

1 – L’effondrement c’est quoi ?

Bon pour la énième fois, l’effondrement ce n’est pas la fin du monde, ou bien alors, la fin d’un monde, d’un mode de vie. Grossomodo, on risque d’être de moins en moins, de connaître davantage de crises climatiques, de ne plus avoir autant de ressources (eau, nourriture…), de connaître des migrations massives, une montée des eaux et donc de devoir vivre sans le capitalisme. Alors fin du monde si tu veux, mais la planète va continuer à tourner, ça c’est sûr.

2- L’effondrement c’est pour quand ?

Tadiiiiin on ne sait pas vraiment. Ouai ouai c’est énervant. Selon les scientifiques, le rapport Meadows de 1972, l’effondrement aurait lieu vers 2030. Cette date a été calculée en fonction de l’épuisement des ressources naturelles et de l’augmentation de la population. D’ailleurs, cette même population déclinera rapidement selon le rapport. Personnellement je pense que ça sera plutôt vers 2025 car j’ai l’impression que les choses se dégradent plus vite que prévu.

3- Les collapsologues (=adeptes de la théorie de l’effondrement) sont-ils tous des illuminés ?

Non ! Déjà car c’est pas gentil. Ensuite car la théorie repose sur des faits scientifiques, des observations. C’est plutôt ceux qui pensent que tout peut continuer ainsi qui sont les illuminés (ah paf dans ta face).

4- Qu’est ce qu’on peut faire pour s’y préparer ?

Tu peux toujours aller te terrer en campagne armé et apprendre à vivre en autarcie. En vrai pour ce dernier, ça te fera faire des économies et te fera le plus grand bien. Mais évidement il faut t’assurer d’être dans une région qui ne sera pas trop touchée par d’éventuels problèmes climatiques. Mais en vrai, il peut tellement se produire de choses différentes avec l’effondrement, des choses que nous n’osons pas encore imaginer, qu’il te sera assez dur d’anticiper l’imprévisible… Ouai c’est chiant hein. Pour les armes, oublie, on a vu ce que ça donne dans walking dead, ça vaut pas le coup.

5- Pouvons nous l’empêcher ?

Alors si déjà les gens, pouvait tendre vers un mode de vie zéro déchet, manger bio, végétarien etc ça serait bien. Mais il ne faut pas rêver, même si beaucoup d’entre nous se bougent les miches pour rendre plus écolo leur quotidien, il restera toujours trop peu de personne à leur faire. Puis dans un pays riche, on est toujours plus ou moins des pollueurs sans même rendre compte… Ne serais ce qu’en prenant une fois l’avion par an. Nan ce sont les Etats, les banques (via l’investissement), les grandes entreprises bien polluantes qui devraient se bouger le fion. En fait, la logique voudrait tout simplement que l’on sorte du capitalisme. Oui oui mais pour quel autre modèle hein ? On trouvera ! Cela paraissait impossible de sortir de la monarchie à l’époque, et vous savez quoi ? On l’a quand même fait ! Donc grossomodo, il faudrait s’en prendre aux grands méchants, et pas en leur demandant gentiment de baisser leur bilan carbone pour 2050 hein, un peu plus d’efficacité ça serait sympa.

BONUS : CAAAAALME ! Pas la peine se stresser devant l’inévitable, tu peux devenir actif en attendant si tu le souhaites. Sinon se cacher sous sa couette a toujours fonctionné, si cela ne te conviens toujours pas, il reste les frittes, c’est VEGAN en plus, alors vas y fais toi plaiz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.