Votre opinion sur l’effondrement nous permet de savoir pour qui vous votez

L’IFOP et la Fondation Jean Jaurès ont lancé en octobre 2019 une enquête sur l’adhésion à la thèse de l’effondrement de notre civilisation, l’étude s’est faite dans cinq pays: la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis.

L’étude a permis d’établir un lien entre la vision de « fin de civilisation » et « opinion politique ». Globalement les frenchys croient en la théorie de l’effondrement (65%), les italiens nous dépassent (71%).

Toi qui visite ce site, il y a une forte probabilité que tu croient en la théorie de l’effondrement (quasi 100% selon mon sondage en page d’accueil). Donc il y a une très forte probabilité que tu sois Insoumis, RN ou LR. Je parierai beaucoup moins sur LREM. En effet, les insoumis croient en la théorie de l’effondrement à 76%, 74% chez les RN et 71% pour les LR, les LREM eux y croient seulement à 39%.

Croire en l’effondrement, suggère d’y survivre, de construire un « après effondrement » bien souvent basé sur l’entre-aide, l’écologie, ce qui manque cruellement au monde capitalisme dans lequel nous vivons. Certaines proximités politiques et donc « vision de la vie » permettent d’y croire plus facilement, car il est plus facile de croire en quelque chose pour lequel on pense une solution, que croire en une chose qui nous laisserait démuni.

En gros, si tu crois en l’effondrement, ce n’est pas que tu es un gros pessimiste de la vie, il y a de fortes chances que tu sois réaliste, confiant en les autres et prêt à sortir de ta zone de confort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.